Conseil municipal

Mot de la Mairesse

DSC 44011

Chères et chers concitoyens

Bienvenue sur la page internet de la municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long. J'espère que votre visite virtuelle vous donnera le goût de venir visiter notre coin de pays et, peut-être même, de vous installer sur notre territoire afin de profiter, vous et votre famille, des nombreux attraits qui caractérisent les alentours du lac Long.
Saint-Marc-du-Lac-Long, anciennement nommé Les Étroits, est riche d'une histoire de plus de 100 ans. En effet, nous avons célébré le centenaire de notre municipalité en 2014. En même temps, se tenait le Congrès mondial des Acadiens. Ces 2 événements conjugués à la mise en œuvre de nos plans d'action consacrés à la famille et à la démarche Municipalité Amies des ainés (MADA) ont laissé des legs importants pour les aménagements municipaux. Cependant, il faut souligner que l'année 2017 voit la fin de ces plans d'action et qu'un exercice de mise à jour s'avère nécessaire à tous les points de vue. Surtout lorsque l'on constate que le dernier « plan de développement local » de Saint-Marc-du-Lac-Long date de 2005. Le conseil municipal invitera donc l'ensemble de la population à participer au cours des prochains mois à une démarche de réflexion sur l'avenir souhaité pour notre communauté.
J'invite donc toutes les familles marcoises à s'impliquer dans la vie sociale et communautaire locale, à exprimer leur vision de l'avenir et à partager leurs idées et leurs projets de développement. Le dynamisme actuel de Saint-Marc-du-Lac-Long n'en ressortira que plus fort. En effet, j'ai la conviction que la créativité et la force d'une communauté sont le résultat de la mise en commun, du mélange et du partage des idées et des qualités individuelles. Les changements sont issus de l'intégration des différentes façons de voir et de faire les choses.
Je termine en mentionnant que notre page Internet qui joue un rôle d'informations et de référence sur notre municipalité servira d'ancrage pour l'information concernant la démarche de réflexion projetée, mais ce ne sera pas le seul. Je m'engage à faire en sorte que tous les autres outils à notre disposition seront mis en oeuvre pour tenir tous les citoyens informés et favoriser leur participation à l'élaboration d'un plan de développement mobilisateur et réaliste.

Rinette Kennedy, février 2017

 

Dossiers des conseillers

Rinette Kennedy

Habitations St-Marc
Domaine Belle-Vie
Office municipal d'habitation
Urbanisme
Carrefour jeunesse Emploi
Corporation de développement économique du Transcontinental (CODET)
Société d'aide au développement des collectivités du Témiscouata (SADC)
MRC de Témiscouata
Nouveaux arrivants et nouveaux résidents

Jean-Guy Paquet (maire suppléant)

Comité de l'Aréna du Transcontinental
RIDT
CISSS
Urbanisme
Pompiers

Marcel Bard

Embellissement et Fleurons du Québec
Voirie
Développement et villégiature

Fernand Poliquin

Ambulance
Transport Roulami
Bibliothèque
Habitations St-Marc

Renaud Valcourt

Acti-Famille et politique familiale
Table d'autonomie alimentaire
Sécurité civile
Comité des loisirs
Pacte rural