Jardin céleste

jardinEn 2005, Maurice Fallu et Aster lancent un circuit de jardins dans dix-neuf municipalités du Témiscouata en plus de celles de Saint-Cyprien dans la MRC de Rivière-du-Loup et du Jardin Botanique du Nouveau-Brunswick. La thématique générale est le système solaire. Le Témiscouata est la seule MRC à posséder un circuit horticole semblable au Canada.

Le nom du village, sa topographie et son histoire ont permis à chaque municipalité de déterminer quel élément du système solaire la représentait lemieux. Un élément ou un phénomène relié à l'astronomie y est mis en valeur, par exemple, les aurores boréales (Lejeune), les Perséïdes (Saint-Louis-du-Ha! Ha!), l'étoile Polaire (Dégelis), la Lune (Saint-Cyprien avec les légendes de la lune, Auclair avec les phases de la lune), etc. Chaque jardin présente des panneaux d'introduction et d'interprétation et des sculptures réalisées par des artistes locaux.

pdfExemple d'un panneau

Saint-Marc-du-Lac-Long a choisi pour thème « Vénus, étoile du matin, étoile du soir ».
Ici, c'est Vénus qui a donné la forme d'une étoile au jardin puisqu'elle est aussi appelée l'étoile du matin et l'étoile du soir. La rotation de Vénus la rebelle, contraire à celle des autres planètes, a inspiré les jardiniers. L'ardoise de Saint-Marc y est mis en valeur.

Les Jardins célestes
LIEN : http://jardinscelestes.ca/accueil