Armoiries

L'historique :

En 1983, le conseil municipal fait part de son intentention de se doter d'armoiries. Claudette Plante, conseillère, prépare quelques esquisses à ce moment-là. Le conseil choisit de prioriser autre chose et le projet est retardé jusqu'en 1987. Claudette présente alors les croquis qu'elle avait dessinés au conseil en place et après quelques petits changements, les armoiries de la municipalité sont adoptées.

La signification :

Le lac : Long de 22 kilomètres, il est très important pour le développement touristique de laarmoiries municipalité On peut y pêcher la truite, le touladi et plusieurs autres espèces et différents sports nautiques tels le ponton, le pédalo et le kayak y sont pratiqué. Ses abords sont propices à la villégiature et de nombreux chalets s'y trouvent déjà.

La forêt : Abondante, la forêt est une importante source de revenus pour de nombreux propriétaires. Certains sont devenus contracteurs forestiers et plusieurs exploitent leurs lots et y font de l'aménagement. Les espèces végétales s'y trouvant sont diverses et plusieurs producteurs acéricoles exploitent les nombreux érables se trouvant sur notre territoire.

La canne à pêche, les skis, les raquettes et le fusil nous rappellent des loisirs qu'on peut faire en plein-air dans notre municipalité. Ils sont toujours d'actualité aujourd'hui et sont des sports pratiqués par de nombreux Marcois.

Finalement, aux extrémités de nos armoires, on aperçoit la fleur de lys, symbole du Québec. Celle-ci montre que nous nous reconnaissons comme des Québecois à part entière, même si nous sommes situés aux frontières du Nouveau-Brunswick et du Maine.